Un petit nouveau dans l’actualité des triporteurs !

blog actualité triporteur

Ce blog est dédié à l’actualité des triporteurs et autres vélos cargos. Nous vous ferons découvrir l’actualité de ces vélos pas comme les autres et nous vous aiderons à trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Pourquoi les triporteurs ?

Les vélos cargos représentent l’une des solutions les plus intelligentes pour parer aux problèmes des transport urbains. Il s’agit de solutions de mobilité décarbonées et peu onéreuses qui permettent de réduire l’engorgement des villes et encouragent l’exercice physique. Cependant, les pays qui ont adhéré massivement à ce type de vélos sont encore trop peu nombreux. On peut évidemment citer les Pays-Bas ou le Danemark mais au-delà de ces deux pays d’Europe du Nord les exemples ne sont pas légions.

Aucun territoire francophone ne dispose pour l’instant d’une vraie culture du vélo cargo.

Il existe de belles initiatives çà et là comme le premier système de vélos cargos en libre-service de France implanté au printemps 2017 à Grenoble ou les subventions très conséquentes à l’acquisition de triporteurs et biporteurs à Paris annoncées fin 2017 (qui tardent toutefois à être mises en place) mais au-delà de tout cela, utiliser un vélo cargo reste bien souvent un acte isolé qui nous fait passer pour un bobo écolo ou même un marginal dans le pire des cas.

Subvention mairie de Paris triporteurs
Une belle initiative pour développer la pratique du vélo cargo.

Nous démontrerons au travers de ce blog qu’il est possible d’implanter durablement une culture du vélo cargo en France et dans d’autres territoires francophones.

Pourquoi un blog ?

Parce-que nous pensons qu’il s’agit du support le plus adéquat pour décrypter de manière réfléchie l’actualité des vélos cargos.Les 280 caractères d’un tweet ne suffisent pas à apporter suffisamment d’informations sur le sujet et un post Facebook condamne l’actu intéressante à être affichée entre une vidéo de chatons et une citation de La Vérité si je mens !, on a connu plus constructif.

Faudra-t-il une qualification de mécanicien en cycles pour comprendre ce blog ?

Evidemment que non ! Nous aussi nous en avons marre de ceux qui ne parlent que de technique alors que l’essentiel est ailleurs. Nous évoquerons uniquement les bases indispensables de mécanique vélo. La mécanique a pris une place bien trop importante dans les résultats liés aux vélos cargos sur le web et elle effraie bien souvent les néophytes. Pourquoi un acheteur de vélo cargo devrait-il connaitre des systèmes aux noms aussi barbares qu’un moyeu à engrenage Rohloff Speedhub 500/14 CCDB alors même qu’il ne sait pas si c’est davantage d’un biporteur ou d’un triporteur dont il a besoin ?

Nous pensons que l’image trop technique des vélos cargos qui est véhiculée sur le web francophone actuellement est un autre « frein » au développement des vélos cargos si on ose l’expression.

Certes, il est nécessaire d’offrir des gammes riches et fortement personnalisables pour les clients les plus exigeants en mécanique vélo. Toutefois, ces derniers ne doivent pas noyer les novices avec des informations incompréhensibles pour le plus grand nombre.

L’exemple de l’informatique illustre bien tout cela. Au début de son déploiement seuls les informaticiens y avaient accès et ils effrayaient tous les autres avec leurs conversations techniques. Mais lorsque l’utilisation d’un ordinateur a semblé plus simple tout le monde s’est aperçu qu’il n’était pas si difficile de s’y mettre. Et c’est exactement le même schéma qui devrait se produire avec les vélos cargos. Prenons l’exemple des villes où leur usage est très courant. Qui imagine deux mères à la sortie d’une école de Copenhague discuter des différents moyeux avec vitesses intégrées de leurs vélos ? Elles ignorent probablement tout de cela et ça ne les empêche pas d’utiliser leur vélo tous les jours.

Quel modèle de vélo cargo dois-je acheter ?

Mais pas si vite ! On vient tout juste de vous expliquer ce qu’était notre blog, laissez-nous le temps de vous préparer de beaux articles et revenez régulièrement, on vous assure que vous aurez la réponse à cette question.

Une réflexion sur « Un petit nouveau dans l’actualité des triporteurs ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *